Club-bourse.com

 
Home   Accueil :.
 
Your Account   Fiches bourses :.
 
Downloads   Placements :.
 
Web Links   Sites bourse :.
 
Topics   Logiciels bourse :.
 
 

  Bourse placements
· Guide Bourse

· Placements

· Epargne

· Retraite


  LOGICIELS BOURSE
· 1: Simpli Bourse 2


Cotation en bourse d'une entreprise : explication
Quel interet pour une entreprise d'avoir une cotation en bourse


Par la cotation en bourse de leurs titres et, plus particulière-ment, de leurs actions, les entreprises poursuivent des objectifs souvent aussi complémentaires que variés.
. Premièrement, l'introduction en bourse fournit l'occasion aux associés d'origine de réaliser plus aisément une partie d'un patrimoine trop concentré dans une affaire industrielle ou commerciale. La facilité de cession de titres rend leurs capitaux liquides et ne leur fait pas perdre pour autant le contrôle de la société. De plus, si des besoins de fonds apparaissent ultérieurement, notamment dans le cadre d'une succession, ils seront heureux de pouvoir négocier une partie de leur portefeuille sur le marché.
•Deuxièmement, la cotation des actions sur une place financière peut faciliter le financement de l'entreprise. En effet, si la croissance est vive, les besoins en fonds propres peuvent ne pas être satisfaits par le seul autofinancement ; dès lors, la réalisation d'une augmentation de capital par appel public à l'épargne permet de mobiliser les fonds nécessaires, tout en laissant le contrôle de l'affaire aux associés d'origine.

• Troisièmement, quand ses actions affichent des cours attrayants, une société dispose d'un outil remarquablement efficace dans une stratégie de croissance externe. En effet, il lui sera possible de prendre le contrôle d'autres firmes sans avoir à débourser beaucoup d'argent puisqu'il lui suffira de remettre, en paiement, des actions nouvelles créées à cette fin.
• Quatrièmement, il ne faut pas oublier que la bourse est une tribune où, gratuitement, l'entreprise bénéficie d'une publicité quotidienne ; la recherche de la notoriété est également un des motifs qui poussent certains dirigeants à introduire leur affaire sur le marché.
Cette liste d'objectifs, loin d'être exhaustive, permet d'illustrer les avantages que peut retirer une entreprise de sa présence à la cote d'un marché boursier.
Encore faut-il savoir sur quels types de bourses les actions peuvent être cotées : les différents marchés avec la nature des transactions correspondantes, les intermédiaires qui en assurent l'animation, les organismes qui veillent à leur bon fonctionnement et les modes de négociation possibles.
Encore faut-il savoir, aussi, comment on peut introduire des actions en bourse : les conditions pratiques d'accès à un marché donné (comme, par exemple, le marché officiel) ainsi que les procédures et mécanismes d'introduction en bourse.
Encore faut-il savoir, par ailleurs, comment, en étant cotée sur une bourse, une entreprise peut prendre le contrôle d'une autre : les techniques du ramassage de titres, de l'acquisition de blocs de contrôle et de l'offre publique d'achat ou d'échange.
Encore faut-il savoir, enfin, qu'il y a un revers à la médaille de la présence en bourse ! Lorsque les titres sont largement disséminés dans le public, l'indépendance de l'entreprise est menacée à tout moment et celle-ci peut devenir une cible pour un prédateur ou, tout simplement, pour un concurrent et, ainsi, faire l'objet d'une prise de contrôle : les principales techniques et astuces qui peuvent être mises en œuvre pour la défense du contrôle.






Copyright © par Club bourse Tous droits réservés.

[ Retour ]

  Recherche






Copyright 2005 Club-bourse.com